Cookie Consent by Free Privacy Policy website

Ventilation naturelle ou mécanique : quels sont les avantages et inconvénients ?

ventilation naturelle, ventilation mécanique, vmc, aérer, logement, volthelios, isere,

Un logement dont l’isolation est renforcée présente des performances énergétiques intéressantes. Toutefois, cette étanchéité peut induire une forte concentration en polluants intérieurs (humidité, CO2, composés organiques volatiles ou C.O.V.…). Pour éviter ces désagréments qui sont susceptibles d’engendrer des troubles pour la santé ainsi que des dégradations dans le logement, des systèmes de ventilation sont déployés.

Les principes de la ventilation

La ventilation d’une maison ou d’un appartement a pour principe de base le « balayage » :

Entrée d’air – Circulation – Sortie d’air.

Selon le principe de ventilation retenu, la circulation d’air sera naturelle ou forcée mécaniquement.

Les types de ventilation mécanique sont :

  • Simple flux par extraction ;
  • Par insufflation ;
  • Ou double flux en équilibre de pression.

Volthelios propose des solutions innovantes pour l’assainissement des logements. Jean-Noël ANTOINE et son entreprise Volthelios mobilisent de nombreuses solutions pour améliorer la qualité de l’air de votre habitation. Afin de bénéficier du meilleur système, une analyse approfondie des habitudes des occupants et des caractéristiques du logement est essentielle.

La ventilation naturelle

La ventilation naturelle se base sur le principe du tirage thermique. Il n’y a aucune récupération de chaleur sur l’air extrait. Son efficacité (renouvellement de l’air intérieur) sera déterminée en fonction des conditions climatiques. Les déperditions en énergie sont importantes.

L’air extérieur, plus frais, entre en partie basse. Les sorties d’air sont positionnées en hauteur pour favoriser le balayage par effet de tirage thermique. Les différences de pression entre l’air froid et l’air chaud, entre l’ombre et le soleil, par gros temps, favoriseront la circulation de l’air.

La ventilation naturelle n’est efficace que s’il existe une différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur du logement. Durant la période estivale, les fenêtres sont souvent plus ouvertes, ce qui permet un renouvellement de l’air intérieur (moins facile en hiver !). Des systèmes de ventilation hybride peuvent améliorer les flux.

La ventilation mécanique

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) se déploie à travers plusieurs types de technologie. La VMC simple flux et la VMC double-flux.

La VMC simple flux

La VMC simple flux est soit contrôlée pour son extraction, donc avec entrées d’air naturelles, soit pour son insufflation, avec sorties d’air non contrôlées. Des dispositifs permettent d’asservir le système à l’humidité du logement, on parlera alors de ventilation simple flux hygro.

La VMC double-flux

La VMC double flux permet, dans chacune des pièces du logement, d’assurer une maîtrise de l’air extrait (pièces de service) et de l’air insufflé (chambre, séjour, bureau…). Un échangeur intégré permet aux calories de l’air vicié d’être récupérée, réchauffant ainsi l’air neuf. En moyenne, on constate des dépenses énergétiques en ventilation double flux six fois moindre qu’une ventilation naturelle.

Ce principe de ventilation requiert une grande expertise tant dans le choix du matériel que dans sa mise en œuvre et VOLTHELIOS est très heureux de vous en faire bénéficier.

Autre atout de la ventilation double flux est sa capacité à pouvoir filtrer l’air, d’où un air plus sain dans l’habitation (moins de pollen, moins de poussières…). Celle-ci est également un très bon système contre le radon.

Un investissement pour gagner en confort de vie

La Qualité de l’air répond à un besoin vital ! Il est impossible de se passer de respirer, qui plus est, un air sain de préférence.

Nous respirons, les adultes environ 15 000 L d’air par jour, nos poumons représentent 75 m² d’échange, et les enfants respirent deux fois plus vitre que les adultes. Autant de bonnes raisons pour profiter d’un air sain.

La VMC Simple flux est moins onéreuse que la ventilation double flux. Pour la double flux, l’entretien de la machine est plus régulier (changement de filtres) et le développement du réseau, implique un investissement plus conséquent, pour le bien-être des occupants.

error: