Electricité générale

Volthelios vous permet dans vos lieux de vie, habitat, tertiaire, lieux de productions, industries, ateliers alimentaires élevages, de bénéficier de l’étude puis de la mise en place de l’électricité. Dans le respect des normes, Volthelios est votre interlocuteur pour réaliser un réseau qui alimentera vos lieux d’utilisation de l’électricité.

Dans un souci de fonctionnalité et d’évolutivité, votre installation électrique sera à l’image de vos désirs. Dans le neuf, savoir se projeter quant aux utilisations futures ; en rénovation, composer avec les contraintes de l’existant. Volthelios vous accompagne dans toutes ses démarches d'électricité générale.

Dernièrement, l’évolution de la loi ALUR a renforcé les obligations des bailleurs pour la mise en sécurité des logements loués pour résidence principale. Volthelios réalise les mises en sécurité des logements, qui sont par la suite validés pour 6 ans par CONSUEL.

Le diagnostic électrique obligatoire apparaît d’autant plus important, pour mettre au jour d'éventuels dangers sous-estimés, et mieux les prévenir. Cette méconnaissance pose en effet de véritables problèmes de sécurité puisque 10% des Français déclarent par ailleurs avoir déjà été victimes d’un accident électrique grave (« coup de jus », incendie, électrocution). En outre, on recense chaque année en France 50 000 incendies d’habitation de source électrique et 3 000 personnes victimes d’électrisation (40 d’entre elles décèdent d’une électrocution) **.


L’installation électrique n’est pas visible !
Pourtant les risques sont bien réels…

Les statistiques montrent que la perception d’insécurité n’est pas liée à la réalité du risque. Selon un sondage réalisé par l’Institut YouGov pour le GRESEL (Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement) **, 9 Français sur 10 ont en effet confiance dans leur installation électrique.

« Ce décalage entre le sentiment de sécurité des Français et la réalité est avant tout lié à leur méconnaissance des dangers que présentent les installations électriques anciennes et obsolètes », expliquait le Gresel, juste avant l’entrée en vigueur du diagnostic électrique obligatoire pour les logements mis en location..

Volthelios veille !

Les points de sécurité à vérifier
pour s’assurer de la conformité de son installation électrique

  1. La présence, sur chaque circuit, d’un dispositif de protection contre les surintensités, adapté à la section des conducteurs
  2. La présence, à l’origine de l’installation électrique, d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre
  3. La présence d’un appareil général de commande et de protection, facilement accessible
  4. La présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche
  5. L’absence de matériels électriques vétustes, ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension
  6. L’absence de conducteurs non protégés mécaniquement

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à Volthelios, professionnel qualifié, dans le cadre de votre rénovation de l'installation électrique. Celui-ci réalisera une évaluation précise de la conformité de l’installation existante et des modifications nécessaires. L’intervention d’un professionnel vous garantit une installation rénovée dans les règles.

Volthelios a à cœur de réaliser des installations évolutives pour répondes à vos besoins


* Source : ONSE 2017.
**Sondage YouGov pour le GRESEL réalisé du 19 au 23 mai 2017 auprès d’un échantillon de 2011 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, selon la méthode des quotas.