Qualité de l’Air Intérieur

Soyons à l’affut, surveillons notre Qualité de l’Air Intérieur dans chaque lieu que nous cotoyons : au bureau, dans notre habitat, dans notre lieu de vie ! Avec une Qualité de l’Air Intérieur surveillée et maîtrisée, oubliées les toux fréquentes, les irritations des voies respiratoires ou des yeux, les maux de tête, les fatigues, les difficultés de concentration, etc... dues aux polluants intérieurs.

En France, 48 000 décès (+20% entre 2000 et 2016, source EQIS) sont induits par une mauvaise qualité de l’air surtout liée à la pollution particulaire (Particules Fines < 2 ,5 micromètres). Les polluants liés aux matériaux de constructions sont aussi extrêmement présents.

La qualité de l'air intérieur, une question de santé publique !

Un bon air intérieur est essentiel car un adulte c’est : 12 000 litres d’air par jour - la respiration est vitale, impossible de ne pas respirer pendant plus de 3 minutes (alors que nous pouvons tenir 3 jours sans boire et 30 jours sans manger), nos poumons représentent 75 m² d’échange.

Volthelios, un expert reconnu en gestion des risques liés à la qualité de l'air intérieur

Volthelios, depuis 2008 propose ses services auprès des personnes soucieuses de leur santé et de l’impact de l’environnement quotidien.

Qui fait appel aux services de Volthelios ? Les particuliers soucieux de leur habitat, les commerçants cherchant à améliorer leur surface de vente et l'espace de stockage, les entreprises pour le bien-être de leurs salariés.

Quelle est l’approche de Volthelios ? C’est la logique de la gestion du risque. Le risque est fonction du danger et du temps d’exposition observés. Lorsque l'on parle qualité de l'air intérieur, le risque peut s'avérer important !

Le premier point est une inspection visuelle de l’ensemble de votre lieu de vie (entre autres, des traces d’eau ou d’infiltrations, des matériaux mouillés ou du placoplâtre en mauvais état peuvent signaler une contamination), puis d’examiner votre système de ventilation et d’investiguer plus en profondeur.

Quels sont les lieux privilégiés pour effectuer des mesures ? En premier lieu, il convient d’apprécier les paramètres influant, intérieurs comme extérieurs, tels que les caractéristiques du bâtiment, les caractéristiques du trafic routier et la densité de l’urbanisme.

La mesure de la qualité de l'air intérieur, les points clés

L’air intérieur doit être renouvelé car les polluants peuvent s’accumuler

Conscient de ce fait, Volthelios propose un accompagnement simple allant jusqu'à la réalisation complète des installations de renouvellement d’air, notamment par la ventilation. Le choix de la ventilation centralisée, simple ou double flux, ou alors répartie sera déterminée par les caractéristiques des lieux et l’objectif de performance énergétique recherchée.