Cookie Consent by Free Privacy Policy website

Que faire quand on est sensible aux ondes électromagnétiques ?

ondes électromagnétiques, électrosensibilité, lutte, diagnostic, champs électromagnétiques, volthelios, isère, électricité

Les ondes électromagnétiques affecteraient de manière pathologique entre 5 et 10 % de la pollution française, selon divers degrés. Les symptômes ressentis peuvent varier en fonction des personnes et avoir une influence néfaste sur leur quotidien. On parle alors d’hyper-électrosensibilité. Il existe des solutions pour diagnostiquer et lutter contre l’influence négative de ces champs électromagnétiques.

Le phénomène d’électrosensibilité

L’électrosensibilité est une pathologie environnementale se manifestant lorsque le seuil de tolérance aux ondes électromagnétiques d’un individu se trouve dépassé. Dans le cas d’un trop-plein d’exposition aux ondes électromagnétiques, l’organisme se retrouve en état de saturation. Alors, la personne ne supporte plus aucune exposition à la pollution responsable de ses maux.

Il existe différents types d’ondes électromagnétiques dont l’impact sur la santé peut varier :

  • Les hyper-fréquences (100 MHz à 1000 GHz) qui sont liées aux technologies sans fil comme les smartphones, les appareils Wi-Fi, les antennes-relais, etc.
  • Les moyennes fréquences se retrouvent auprès des compteurs communicants, des lampes fluocompactes ou encore ces ordinateurs, des plaques à induction, des chargeurs, des tubes de néon, etc.
  • Les extrêmement basses fréquences (< 100 Hz) concernent les fils électriques et l’ensemble des appareils branchés sur le réseau électrique.

Faire diagnostiquer son environnement

Jean-Noël Antoine déploie des solutions pour réduire les ondes électromagnétiques dans votre quotidien, à travers sa société Volthelios. Pour retrouver de la sérénité à la maison et de l’efficacité au travail, Volthelios réalise des expertises CEM (Champs électromagnétiques), sur la base des basses fréquences (50 Hz) et des hyperfréquences (de 0,4 à 6 GHz).

Lors de la conduite d’une expertise, l’environnement intérieur est autant passé au crible que l’environnement extérieur. En effet, les ondes électromagnétiques peuvent avoir pour source des infrastructures externes à votre logement. Seul le savoir-faire d’un expert, disposant d’un matériel adéquat, permet de déterminer l’origine des nuisances.

Mobiliser des solutions pour atténuer les ondes électromagnétiques

Les solutions préventives

Pour vous protéger des ondes électromagnétiques, il existe plusieurs solutions plus ou moins faciles à déployer. Certaines peuvent être activées dans un cadre préventif.

À retenir ! Chacun est déjà en soi, un porteur de pollution CEM. Commençons par avoir une hygiène électromagnétique en refusant le Wi-Fi, en éteignant le Bluetooth quand on n’en a pas besoin ou en activant le plus souvent possible le mode avion sur son téléphone…

Pour la connexion Internet de votre PC, il est recommandé de préférer une connexion filaire plutôt que le Wi-Fi. Pour les appels longue durée, l’usage du téléphone fixe est préférable. En effet, les téléphones portables émettent davantage d’ondes électromagnétiques.

D’ailleurs, évitez de garder votre smartphone sur vous en permanence, surtout dans votre poche. Si vous n’avez pas le choix, procurez-vous des housses spéciales qui réduisent la puissance des ondes de votre téléphone. Lors de vos appels avec votre portable, privilégiez le haut-parleur ou l’usage d’écouteurs qui bloquent au maximum l’acheminement des ondes jusqu’à vos oreilles. Toutefois, ces comportements ne pourraient pas suffire. En effet, l’environnement alentour peut également se trouver saturé d’ondes électromagnétiques : antennes-relais, Wi-Fi des voisins, etc. C’est la notion du Brouillard électromagnétique.

La lutte renforcée face aux effets des ondes électromagnétiques

Pour accentuer la lutte contre les effets de ces ondes, il existe divers moyens. Attention, certains n’ont pas de fondement scientifique. Avant d’investir dans une protection coûteuse, afin d’être certain qu’elle soit efficiente, n’hésitez pas à contacter des experts comme ceux de Volthelios. Ils seront à même de vous conseiller sur les notions d’hygiène électromagnétique. La sensibilité aux ondes électromagnétiques n’est pas une fatalité. Pour lutter efficacement contre celles-ci, il convient de mandater des professionnels qui effectueront les bons diagnostics et proposeront des solutions efficientes pour en réduire les effets.

error: