LE RADON, Pourquoi s’en Protéger ?

 

RADON, GAZ RADIOACTIF CANCEROGENE ?
Depuis 1987, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme cancérigène pulmonaire certain pour l’homme. Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), on peut évaluer que  3% au moins des cancers pulmonaires sont dus à la présence de radon dans l’air.  Le radon est un gaz radioactif, et c’est la deuxième cause du cancer du poumon. Il est présent dans nos sols, en concentration variable selon les caractéristiques géologiques.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle ses pays membres à établir ou renforcer leurs programmes pour contrôler la présence de radon dans les habitations afin de réduire le risque de cancers associé.

OU SE TROUVE LE RADON ?
L’IRSN (
Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a publier une cartographie permettant de connaître le potentiel radon de ma commune  . Il faut savoir que c’est l’uranium contenu dans la croute terrestre qui est à l’origine de ce gaz. Cette carte est donc indicative.
Synthèse de la méthode de cartographie par l’IRSN (sources https://www.irsn.fr/FR)
Estimation en 3 étapes du potentiel radon en surface des formations géologiques (compilation et l’exploitation des données géologiques disponibles)
Catégorisation qualitative du potentiel radon en 3 classes (faible, moyen et élevé)

Carte du potentiel radon des formations géologiques, version 2010

DANS LE BATI, D’Où VIENT LE RADON ?

Les sources sont très nombreuses, parmi celles-ci
* Infiltrations à travers les sols et la matériau poreux, au travers des fissures et passages des gaines techniques
* Diffusion à partir du sol de terre battue.
* eau chargée en Radon qui peut dégazer
*…

DIMINUER LE TAUX DE RADON, COMMENT FAIRE ?

Étanchéifier et renouveler l’air pour diminuer la concentration en gaz

Lorsque les travaux visant à réduire le taux de radon s’avèrent importants, ils peuvent être présentés comme des travaux de l’amélioration de l’habitat. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut vous accorder une aide financière pour réaliser ces travaux sous réserve de respecter certains plafonds de ressources. Ces travaux devront être réalisés par un professionnel.

VOLTHELIOS vous accompagne
* pour réaliser le dépistage du RADON
* pour comprendre et interpréter vos mesures de qualité d’air intérieur
* pour agir sur les concentrations
pour réduire au maximum le risque d’exposition au RADON.