IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique)

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A ce jour les principaux fabricants de bornes de recharge ou accessoires pour Véhicules Électriques sont

  • DBT (62117 BREBIERES)                              
  • Général Electric                                              
  • Legrand (87 Limoges)                                     
  • Schneider-electric (38 Grenoble)                   
  • Saintronic (17101 saintes)                             
  • SCAME (Italie)                                                  
  • Walther (Allemand)                                        
  • BELECTRIC (Suisse)                                     

Les différents mode de charge….     [explicatif à venir]
Les bornes de recharge peuvent être installées chez le particulier (à priori plus un mode de charge lente) on prévois plus de 90% sur cette solution et en tertiaire ou espaces publics en charge rapide ou semi rapide .

Les installations respectent les normes en vigueur des installations électrique C15-100, C14-100, contraintes liées aux ERP….

La norme internationale en cours de finalisation IEC 61851-1 ELECTRIC VEHICLE CONDUCTIVE CHARGING SYSTEM définit les différents mode de charge
Le système est totalement sécurisé et ne délivre le courant pour la recharge que si les connecteurs sont verrouillés et que l’ensemble des tests sont satisfaisants.

 

Lorsque les bâtiments neufs à usage principal d’habitation groupant au moins deux logements sont équipés d’un parc de stationnement bâti clos et couvert d’accès réservé aux seuls occupants des places de stationnement, constitué notamment de places de stationnement individuelles fermées ou d’accès sécurisé, ce parc est alimenté en électricité pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

L’équipement réalisé est relié à un tableau général basse tension en aval du disjoncteur de l’immeuble, se situant dans un local technique électrique.

Tout ou partie des places du parc de stationnement doit être conçu de manière à pouvoir accueillir ultérieurement un point de charge pour la recharge normale d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, disposant d’un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations.

Dans ce but, des fourreaux, des chemins de câble ou des conduits sont installés à partir du tableau général basse tension de façon à pouvoir desservir au moins 10 % des places destinées aux véhicules automobiles, avec un minimum d’une place.

Ce minimum de places à équiper se calcule par rapport à la plus petite des valeurs suivantes :

― soit la totalité des emplacements exigés par le document d’urbanisme, s’il prévoit moins d’une place par logement ;

― soit la totalité des emplacements représentant en moyenne une place par logement, majorée du nombre de places exigées pour d’autres usages que le logement.

Les places desservies sont soit des places individuelles, soit un espace commun.

La recharge normale des véhicules électriques et hybrides, visée aux articles R. 111-14-2 et R. 111-14-3 du code de la construction et de l’habitation, appelle une puissance maximale de 4 kW par point de charge.

L’espace destiné au stationnement sécurisé des vélos :

…..Il possède les caractéristiques minimales suivantes :
― pour les bâtiments à usage principal d’habitation, l’espace possède une superficie de 0,75 m ² par logement pour les logements jusqu’à deux pièces principales et 1,5 m ² par logement dans les autres cas, avec une superficie minimale de 3 m ² ;
― pour les bâtiments à usage principal de bureaux, l’espace possède une superficie représentant 1,5 % de la surface de plancher.
Cet espace peut être constitué de plusieurs emplacements. …..

 

Les dispositions du présent arrêté sont applicables aux bâtiments ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée à partir du 1er juillet 2012.

Texte Officiel : Arrêté du 20 février 2012 relatif à l’application des articles R. 111-14-2 à R. 111-14-5 du code de la construction et de l’habitation

Cité par:


Crée par: Décret n°2011-873 du 25 juillet 2011 – art. 1

(http://www.legifrance.gouv.fr/)

 

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